Les logiciels de développement pour créer des applications mobiles

Il existe plusieurs logiciels de développement pour créer ou concevoir des applications. Mais la vraie question est : lesquels sont indispensables ? Les deux logiciels qui sont incontournables sont : Android studio et xcode.

L’importance de ces logiciels

Que vous utilisiez des langages natifs ou des framework comme anguilard, ionic, etc., vous devez indéniablement avoir l’un de ces logiciels. Android studio, c’est évidemment pour publier sur Android et xcode pour publier sur iOS et sur tout l’écosystème d’Apple.

À cet effet, si vous voulez vous lancer dans le développement d’applications mobiles, deux choses sont à savoir  :

  • Vous retrouvez android studio sur toutes les plateformes qui existe telles que Windows, mac et même linux ;
  • Xcode quant à lui est exclusivement réservé à Mac OS.

Cela veut dire que, si vous voulez publier une appli Android, il est possible de le faire depuis un mac ou un Windows. Alors que si vous voulez publier votre appli sur iOS, vous devez impérativement avoir un ordinateur mac ou avoir tout simplement le système Mac OS.

Ces deux logiciels vous permettront de générer les fichiers, votre logiciel, qui n’est autre que votre application, pour ensuite pouvoir les publiersur le playstore pour Android et sur l’App Store pour Apple.

 

Autres outils dont vous avez besoin pour créer et publier des applications

  • Un éditeur de code

Selon que vous codiez en natif ou d’autre framework, vous aurez également besoin d’un éditeur de code. Par exemple, vous avez visual studio code, qui est un utilitaire de Microsoft, l’un des plus performants, par conséquent l’un des plus utilisés. Il en existe d’autres comme atom, sublime texte, qui sont tous gratuits. À vous donc de choisir celui avec lequel vous avez le plus d’affinité.

  • Un système de base de données

Il s’agit tout simplement de l’outil qui vous permettra de stocker des informations depuis votre application, incluants cellesde vos utilisateurs, leur profil et toutes les data dont vous aurez besoin. Les principaux et les plus utilisés sont Firebase pour les petites start-up et AWS pour les grandes entreprises.

Ces outils vous aideront à lancer votre business sur internet.

Retour en haut