L’ingénieur en Big data est un professionnel qui joue un rôle clé au sein de l’entreprise. Il est indispensable dans la chaine de traitement des données massives que reçoivent les entreprises. C’est un expert de la data, dont le rôle principal est de définir, de développer et de mettre en place, tous les outils nécessaires pour l’intégration des principes du Big data au sein de l’entreprise. Tous les outils et les infrastructures qu’il met en place sont nécessaires pour l’analyse des données que l’entreprise reçoit. En plus, il doit veiller à ce que cette solution soit vraiment sécurisée, performante et optimisée.
C’est quoi un ingénieur Big data ?
L’ingénieur Big data ou le data engineer, est un professionnel du Big data rattaché à la direction des systèmes d’information de l’entreprise. C’est lui qui est responsable de toutes les opérations ayant un lien avec les bases de données. On peut même dire que c’est le premier acteur du processus de traitement de données au sein de l’entreprise. Il est chargé de fournir les plateformes nécessaires au traitement des données, et ceci dans les meilleures conditions. Il contribue de ce fait à la mise en place de bases de données dont l’entreprise pourrait avoir besoin. Ensuite, il s’assure que ces bases de données bénéficient d’une bonne structure et fonctionnent correctement.
C’est le travail de l’ingénieur data qui permet au data scientist peut se servir des informations exploitables. Par la suite, les autres acteurs du Big data au sein de l’entreprise pourront en tirer profit pour établir leurs tendances et leurs stratégies. Pour remplir toutes les missions qui lui sont confiées dans l’entreprise, l’ingénieur du Big data doit avoir certaines compétences. Entre autres choses, il doit être compétent dans la conception et la création de bases de données en SQL. Il doit aussi être en mesure de mener à bien sa mission de de développement de flux de données.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir ingénieur Big data ?
Si vous avez envie de devenir un véritable ingénieur Big data, alors vous devez suivre une formation qualifiante pour y parvenir. Vous aurez à choisir la meilleure formation data science pour y parvenir, car le métier d’ingénieur requiert des compétences et des connaissances clés. Parmi ces connaissances, on retrouve :
• La maitrise des langages de programmation tels que Scala, Javascript, Python, etc.
• La capacité à travailler en équipe
• La maitrise des bases de données et des cadriciels utilisés en Big data tels que : Spark, Hadoop, Hive, Kafka, etc.
• Les connaissances techniques en matière d’analyse de données, de méthodologies statistiques
• L’aisance rédactionnelle
• La capacité à faire preuve d’organisation et de rigueur
• La maitrise de l’anglais technique, etc.
Comment faire pour devenir ingénieur Big data ?
Si vous êtes intéressé par le métier d’ingénieur Big data, alors vous devez obtenir plusieurs diplômes spécifiques. Vous devez en effet avoir un Bac+5 ou un Bac+8 dans une école d’ingénieurs ou une école d’informatique. Bien entendu, la formation suivie pour l’obtention de ces diplômes doit être dans l’un des domaines de la data, des statistiques, ou de l’ingénierie informatique. C’est ainsi que vous pourrez devenir un ingénieur Big data.
Pour ce genre de formations, il y a plusieurs écoles et établissements que vous pourrez choisir en fonction de votre zone de résidence. Vous pourrez aussi choisir de suivre les cours en ligne si vous préférez, et opter pour un cursus qui vous permettra d’obtenir rapidement vos diplômes. Alors n’hésitez pas à faire le bon choix dès maintenant pour devenir un expert de la data science. Vous pourrez ainsi profiter de tous les avantages des métiers du Big data.